Biographie


Louis Bérubé est né le 23 octobre 1969 à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. À l’âge de six ans, il chante en public pour la première fois et à neuf ans, il écrit sa première chanson. À quatorze ans, l’emploi d’été qu’il occupe lui permet de côtoyer son idole de l’heure, Patrick Norman; un présage de sa future carrière… À seize ans, il achète sa première guitare : il sait déjà que la musique fait dorénavant partie de sa vie. 

Auteur-compositeur-interprète, Louis Bérubé compte maintenant huit productions à son actif, dont sept CD. Le plus récent, Mr. L'Mini$tre, a été lancé en septembre 2011. Les autres sont parus en 2010 (Laisser aller), en 2009 (Nos amours), en 2008 (Je serai là pour Noël), en 2006 (Un dernier baiser), en 2004 (Prends) et en 2003 (Contre vents et marées).


Le parcours de Louis Bérubé est ponctué de succès


  • juillet 2011 : Interprète masculin de l’année dans le cadre du Gala country de Culture Country  
  • septembre 2009 : artiste-vedette du Festival country de La Tour de Salvagny, France
  • septembre 2007 : seul artiste masculin invité à Régina (Saskatchewan) par la Canadian Country Music Awards (CCMA); 
  • juillet 2007 : enregistrement de la chanson Déjà 400 ans, écrite pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec 
  • septembre 2006 : Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada
  • 2006 : nomination pour l’album, la chanson et l’auteur-compositeur aux Mérites Country 2006
  • 2004 : Prix Découverte country masculine au Super Gala Country Star à Montréal
  • depuis 2004 : Pour l’amour du country animée par Patrick Norman.
  • 2003 : nomination pour le prix Étoile de l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB)


Louis Bérubé séduit à coup sûr son auditoire lors de ses passages dans les divers festivals et événements publics, tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. Attentif aux gens qui l’entourent, il puise son inspiration dans les petites choses du quotidien. Ses paroles ont le don de faire naître instantanément des images dans la tête de l’auditeur. Ainsi, on a l’impression de reconnaître La p’tite pincée ou celle qui est Devenue farouche, on imagine parfaitement Sa vieille minoune rouler à vive allure sur l’autoroute et on pense immédiatement aux militaires et à leurs familles en entendant les premières notes d'Un dernier baiser et la suite de cette chanson avec Je serai là pour Noël. 

Les mélodies, quand à elles, s’incrustent malicieusement dans la mémoire et nous portent à fredonner longtemps après l’écoute.

Louis Bérubé est marié et père de trois enfants : Rémika, Jonathan et Sébastien. Ce dernier interprète d'ailleurs avec lui la chanson Mais il y a cette musique sur l'album Nos amours et il collabore souvent aux spectacles de son père en tant que choriste.